DECANTATION ET SEPARATION CENTRIFUGES – THEORIE ET PRATIQUE – HYDROCYCLONAGE PROGRAMME :
Préalables et Rappels de Base (2h)
Loi de séparation centrifuge ♦ expressions des forces agissant pour le déplacement des solides et colloïdes, ♦ vitesses de sédimentation et d’épaississement ♦ caractéristiques de la suspension qui contrôlent les performances de la séparation, ♦ effet de leurs variations pour rechercher une clarification et/ou une déshydratation poussée.
Technologies (2h)
Décanteuses et séparateurs à assiettes ♦ description des différents éléments des machines fonctionnant en régime continu ou discontinu, ♦ explication des réglages des machines, ♦ instrumentation, automatisation, ♦ autres moyens techniques auxiliaires nécessaires. Visite du Centre d’Etudes et d’Optimisation des Procédés de Séparation et description du fonctionnement de nos centrifugeuses pilote, décanteuses, séparateur à assiettes.
Démarche d’étude de faisabilité, de dimensionnement, d’optimisation d’une centrifugation (2h) ♦ conduite d’essais sur nos appareils de laboratoire et sur unités pilotes, relevé d’essais, exploitation des résultats, dimensionnement d’unités, recherche des meilleures conditions de séparation.
Technologies de séparation alternatives à la centrifugation (1h)
Utilisation d’une décanteuse pilote (4h) (au Centre d’Etudes et d’Optimisation des Procédés de Séparation à l’IFTS)
♦ Repérage des différents éléments d’une machine et des circuits de fluides (alimentation, centrat, culot) ♦ Conduite de la séparation d’une suspension, (alimentation, suivi des conditions opératoires, débits, vitesses de rotation, des résultats de production de centrats, de culots sous différentes conditions opératoires), entretien de la machine.
Exploitation des résultats d’essais (3h)
♦ Rappel des bases théoriques de la décantation centrifuge. ♦ Bilans de production, sensibilité des performances de séparation à l’effet centrifuge, aux tailles des particules, au débit traité. ♦ Dimensionnement d’une décanteuse pour une production industrielle : taille de machine, énergie.
HYDROCYCLONAGE
Préalables et Rappels de Base (3h)
♦ Principe de la séparation, écoulement du liquide, déplacements des solides, ♦ Paramètres opératoires qui conditionnent les performances, ♦ Efficacité, Rendement, Coupure ♦ Eléments pour le dimensionnement d’un hydrocyclone, pour le choix des meilleures conditions opératoires selon l’objectif de la séparation
Technologie (2h) ♦ Différents Hydrocyclones – Formes, dimensions, – Combinaisons d’hydrocyclones, – Moyens techniques annexes indispensables, – Couplage avec d’autres appareils de séparation. Visite du Centre d’Etudes et d’Optimisation des Procédés de Séparation et description du fonctionnement de l’hydrocyclonage.
Démarche d’étude de faisabilité, d’optimisation d’un hydrocyclonage (2h)
Conduite d’essais de : ♦ Classification granulométrique, ♦ Classification densimétrique, ♦ Concentration de solides, Démonstrations sur nos unités pilote.
PROGRAMME -THEME 9 DECANTATION ET SEPARATION CENTRIFUGES – THEORIE ET PRATIQUE – HYDROCYCLONAGE