TRANSFERT TECHNOLOGIQUE, RECHERCHE ET NORMALISATION

UN RÔLE ACTIF AVEC LA COMMUNAUTÉ SCIENTIFIQUE

IFTS

NOTRE ENGAGEMENT

En tant qu’institut expert et Centre de RessourcesTechnologiques (CRT), nous sommes le partenaire privilégié des experts R&D mondiaux des industries :

  • Automobiles
  • Aéronautiques
  • Des transmissions hydrauliques de puissance
  • De l’eau potable et de l’environnement 
 

Nous contribuons fortement à l’élaboration des normes de vocabulaire, de mesures, d’essais ou des guides de bonnes pratiques contribuant à la clarification des échanges techniques et commerciaux dans la séparation fluide/solide dont la filtration.

NOTRE EXPERTISE

Nous animons différents groupes de travail français, européens ou mondiaux sur les thèmes relevant de nos compétences.
Nous créons des commissions de normalisation, en lien avec notre expérience et alimentés par nos travaux de mise au point de nouvelles procédures d’essais.
Nous rédigeons les avant-projets de normes sur lesquels d’autres acteurs apportent leurs contributions. Nous organisons des essais inter-laboratoire et pouvons en traiter les données pour quantifier les incertitudes associées aux méthodes.
Par exemple, nous avons présidé le groupe AFNOR S522 (piscine à usage public) et présidons actuellement les comités CEN TC 436 (Qualité de l’air des cabines d’avion) et AFNOR X45F (membranes et éléments filtrants) et E48U(filtration des huiles de lubrification et de transmission hydraulique).

Nous intervenons en tant qu’experts ou animateurs des projets liés aux comités internationaux suivants :

  • ISO TC22/SC34 (propulsion, groupes motopropulseurs etfluides associés)
  • ISO TC70/SC7 (essais des filtres à huiles)
  • ISO TC20/SC10 (systèmes aérospatiaux de fluides et éléments constitutifs)
  • ISO TC131/SC6 (contrôle de la contamination)
  • ISO TC275 (valorisation, recyclage, traitement et élimination des boues).

NOS PROJETS DE RECHERCHES

Les programmes de recherche dans lesquels nous sommes engagés recouvrent trois catégories :

L’illustration de nos réalisations avec par exemples des travaux de recherches clôturés ou en cours :

NOTRE CONSEIL SCIENTIFIQUE

Le conseil scientifique, actuellement présidé par Mme Corinne Cabassud, compte 36 membres, dont 17 issus de laboratoires universitaires et 19 membres adhérents de l’IFTS. Ce conseil pilote nos activités de recherche.
Ses objectifs sont les suivants :

  • Contribuer au ressourcement scientifique de l’IFTS et à la réputation de l’Institut.
  • Définir l’orientation stratégique à long terme, pour le développement de compétences nouvelles porteuses d’avenir pour la structure.
  • Développer des outils innovants répondant aux besoins prioritaires et attentes des adhérents de l’association.
  • Soutenir la recherche pré-normative pour le développement de méthodes/procédures et la participation aux comités de normalisation français et internationaux.

Partenaire incontournable pour les projets nationaux et internationaux, le Conseil Scientifique accompagne l’IFTS afin d’affirmer son statut de spécialiste français autour de quatre thématiques :

  • Membranes et procédés membranaires
  • Extraction / concentration de boues et suspensions industrielles
  • Essais de filtres et caractérisation des média filtrants
  • Eau et climat

 

Il identifie les différents d’appels d’offres français et européens en lien avec ces quatres thématiques et communique en amont avec nos équipes sur les opportunités d’implication de l’IFTS et de ses adhérents.

Les congrès et évènements autour de la séparation fluide-particules : des lieux privilégiés d’échanges et de partage de la connaissance.

L’IFTS joue un rôle actif au sein de la société savante française SF2P « Société Française des Séparations Fluides-Particules » et dans les comités d’organisation et/ou scientifiques des congrès majeurs du secteur de la séparation (World Filtration Congress, Filtech, FPS, Francofilt, IWA).

NOS PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES

Nos équipes de chercheurs publient régulièrement des articles dans des revues scientifiques.
Ces publications, moteur de l’innovation de l’Institut, témoignent de notre apport à la communauté scientifique par la promotion et la diffusion de la connaissance quant aux moyens de mesures, d’essai et de caractérisation ainsi que des perspectives à venir sur d’autres supports, secteurs ou matériaux.

Création de la NF X45-104 le 4 Novembre 2022 par la commission AFNOR X45F